EW09-Voustrouvezcanormal.gif

 

La case du vendredi en deuxième partie de soirée de France 2 était, à une époque, réservée aux émissions culturelles. Cette saison, France2 a fait le pari de mettre à l’antenne un talk show d’actualité mais dans la bonne humeur.

C’est donc Bruce Toussaint et 3ème œil (producteur de C à vous) qui ont été choisis. Avec un talk show qui se voulait moins…normal.

La première chose que l’on voit, c’est un décor… normal (qui me donne une grosse impression de déjà vu) mais qui est tout de même joli. Une émission avec des chroniqueurs et un invité, qui vient faire ça promo, normal quoi.

Donc si ce n’est pas la forme, ce doit être le fond qui doit changer des autres émissions. Et malheureusement, ce n’est pas le cas. Les thèmes abordés dans l’émission de vendredi ont été abordés dans la semaine dans d’autres. Malheureusement, la manière de les traiter a été un peu trop… normale. Notamment un passage de dix minutes sur le décor de TF1 avec une vue sur Paris plongée dans la nuit, lors de l’intervention de François Hollande dimanche dernier, alors qu’il faisait jour dehors. Le tout accompagné d’une tentative d’analyse sur le pourquoi de la nuit et de spéculations sur les demandes de l’Elysée.  Alors qu’il aurait suffit qu’un journaliste de l’émission aille sur l’excellent forum Le nodal ICI, pour constater que ce décalage entre la réalité et le plateau était présent depuis la modification du décor des JTs de TF1. Je n’ai donc pas manqué de le faire remarquer malicieusement à Bruce Toussaint sur Twitter mais pas de réponse.

Les  interventions des chroniqueurs ont, elles aussi, été …normales. Quoi qu’il en soit Bruce a su s’entourer d’une équipe de talent avec notamment les excellents Guy Birenbaum, Clémentine Autain, Luc Ferry (toujours très fin) et Marie Colman. Pour les autres, on aurait pu s’en passer : Murielle Cousin qui n’apporte toujours rien, mis à part mettre en scène les très bons spectacles de son mari, Philippe Tesson que l’on a déjà trop vu et Joël Dupuch (comme dirait les guignols, le gars des huîtres des  Petits mouchoirs dont on peut se demander ce qu’il fait là. Espérons que la semaine prochaine, ils n’aillent pas nous chercher Steevy !!! Chaque chroniqueur a donné son avis sur l’actualité (tiens, on dirait le concept de Vous êtes en direct) mais ils n’ont pas été aussi percutants que ce à quoi je m’attendais. Mais il ne faut pas tirer de conclusions après cette première puisque c’était une première… mais aussi car la grande force des émissions de Bruce Toussaint, c’est l’esprit de bande (comme dans La matinale de Canal et d’Europe 1 et dans L’édition spéciale) et un esprit de bande, cela met du temps à se créer. Sans doute manque-t-il aussi un grain de folie dans cette équipe, comme c’était le cas dans les équipes précédentes de Bruce, une sorte de digne successeur à Ariel Wizman ou Daphné Burki. On aurait pu attendre cela de Gunter Love et ses Airnadettes mais ils sont resté sages (trop ?).

Car les chroniqueurs humoristiques ne font que quelques interventions. Mathieu Noël (toujours aussi drôle) ne reste que le temps de sa chronique. Quant à Amel Chahbi, même si elle restait en plateau durant la première partie de l’émission, elle n’a pas usé de son humour. Ce qui ne fut pas le cas lors de sa caricature de la première dame de France venant des cités qui fut excellente.

Alors on peut dire que la première de Vous trouvez ça normal ?! était un petit peu trop… normale. Mais laissons du temps à Bruce, jusqu'à la Toussaint par exemple (oui, c’était facile), et à son équipe pour transformer l’émission en une émission anormale.

Tag(s) : #France 2