EW13-Fidelesauposte

 

Pas facile de remplacer Touche pas à mon poste sur France 4, l’émission de Cyril Hanouna partie sur D8. Et c’est à Bruno Guillon et à Fidèles au poste, qu’a été confiée la lourde charge de remplacer l’ex émission emblématique de la chaîne.

Si le titre de cette nouvelle émission rappelle étrangement celle de Cyril Hanouna, ce n’est pas le cas du concept. La télé est bien au centre de Fidèles au poste mais elle est abordée sur le thème du jeu.

Deux équipes composées de chroniqueurs/humoristes réguliers et d’un invité média s’affrontent dans des épreuves tirées de titre d’émission. Les bâtards de la télé, Zappin’express, Pasfasilachanter, Oubliez-moi les paroles, Citation intimes, Scène de doublage… autant de jeux, dont l’originalité réside…dans le titre. Car du côté des concepts, on est dans du grand classique, du doublage de séquences, des chansons, du mime, des citations à découvrir. Bref, du vu et du revu.

Mais on réussit tout de même à se prendre au jeu grâce à l’ambiance en plateau. Les chroniqueurs sont plutôt drôles, et si les invités se prêtent vraiment au jeu (comme Nagui et Sophia Aram cette semaine), on passe un bon moment.

Côté décor, c’est aussi du grand classique, rien de bien original, tout comme le fait que Bruno Guillon ambiance l’émission grâce à son Ipad. On pourra tout de même regretter l’utilisation abusive d’une même musique (Down the road de C2C) entre chaque jeu. Du grand classique aussi pour la fin de l’émission, tout le monde se retrouve au milieu du plateau pour danser sur une chanson kitch (la danse des canards cette semaine), il ne manque plus que la danse de l’épaule et on a l’impression de revenir un an en arrière.

Soulignons tout de même une originalité dans le générique, puisque le générique de début se conclue par des images des équipes du jour dans un canapé (un peu à la Friends), ce qui donne une ambiance sympa.

On peut donc dire que même si Fidèles au poste succède à Touche pas à mon poste, le concept se rapproche plus de Vendredi tout est permis l’émission d’Arthur sur TF1.

Côté audience, l’émission a fait moitié moins que Touche pas à mon poste en fin de saison dernière mais un peu plus que la première émission de Cyril Hanouna en avril 2010. Un résultat à première vue plutôt encourageant, même si on peut aussi se dire que Fidèles au poste aurait pu profiter d’une case déjà bien installée. Succès ou échec ? On pourra faire le point dans quelques semaines, notamment quand Touche pas à mon poste dans sa version hebdo (en complément de la version quotidienne à 18h15) et Fidèles au poste seront en concurrence frontale.

Tag(s) : #France 4 - France 5