EW06-Vousetesendirect

 

C’était une des nouveautés attendues la semaine dernière, l’arrivée de Jean-Marc Morandini sur NRJ12 avec son émission Vous êtes en direct.

Après s’être fait virer de Direct 8 version Canal + (même s’il a crié à qui voulait l’entendre que c’était lui qui était parti), JMM nous promettait une émission  dans laquelle tout serait bousculé et que les habitudes serait cassées.

Si Vous êtes en direct a cassé quelque chose, c’est la dynamique d’audience de NRJ12 et si quelque chose a été bousculé, ce ne sont pas les vieilles habitudes de JMM.

Le générique de l’émission nous promet 7 journalistes travaillant dans les plus grands médias français, réputés pour leur franc-parler et leurs questions sans concessions, qui interrogeront les invités sans langue de bois. Décortiquons cela, concernant les journalistes travaillant dans les plus grands médias, ils n’ont pas dû pouvoir venir la première semaine. Car à part François Viot et la rédactrice en chef de Closer (peut-on classer Closer dans les grands médias français ?), les autres sont des chroniqueurs mais pas des grands journalistes. Par exemple, Marie Imbona de NRJ12 ou Julia Martin meneuse de jeu sur Europe 1 (meneuse de jeu, ce sont un peu les speakerines de la radio), que j’aime bien par ailleurs, n’ont pas le niveau annoncé. Le franc-parler promis est présent quand il faut parler de sujets qui ne concernent pas l’invité en plateau, car avec l’invité, la langue de bois sert sans doute à mieux lui lécher les bottes.

Même si les promesses ne sont pas tenues, on pouvait penser que la ligne éditoriale pourrait être intéressante. Malheureusement, la conférence de rédaction de début de semaine a dû ressembler à cela :

« Bon les mecs, pour cette nouvelle émission, ce qu’on fait c’est qu’on prend les sujets télé qui font le buzz, ça on maitrise. On prend un peu d’actu (on fera du bas de gamme), on regarde ce qui fait le buzz dans l’actu people et on regarde ce qui marche dans les magazines féminin. Il faut qu’on cartonne sur la ménagère !!! Comme il nous restera du temps, on va intégrer les mêmes chroniques que sur Direct 8, le zapping, le programme télé et les audiences.

Quoi machin ? Ouais on n’est plus une émission médias mais c’est pas le problème, il faut qu’on livre une heure d’émission par jour 5 fois par semaine. Bon je reprends, Adrien Rohard, il a qu’à faire la même chronique que l’année dernière mais en plus il parle un peu de l’actu people et c’est dans la poche. »

Ce qui donne comme sujets pour la première semaine : Adjani jouera Anne Sinclair, les Français sont-ils arrogants et suffisants ?, Comment bien manger en cette rentrée ?, Marcher pieds nus en ville, A la rencontre d’un vrai strip-teaseur, La fausse mort de Rihanna, Les mentalistes existent-ils ?, La mère de FX porte plainte  contre Endemol, le scandale autour du prince Harry, les vérités sur l’état de santé de Johnny, Trio amoureux au sommet de l’état, les sportifs qui se servent de leur corps pour la publicité, les nouvelles danses à la mode et Hommage à Lady Dy. Un pot-pourri (bien pourri) sans ligne directrice.

Alors que faut-il sauver de cette émission ? Certainement pas le décor qui est cheap au possible, ni l’habillage trop clinquant. Peut-être l’idée de faire arriver JMM et son invité par un ascenseur qui arrive directement sur le plateau. Eventuellement la chronique Des mecs pas très net (même si la matière première de cette chronique sont les images qui font le buzz sur le net donc, ce n’est donc pas non plus la chronique la plus originale de la télé).

Côté audience, l’émission est dans la lignée du programme de cet été sur la même case, mais Morandini en spécialiste des audiences qu’il est, préfère mettre en avant ses excellents scores sur les ménagères, sans parler des scores globaux.

Bon, je vais tout de même être honnête, si je parlais d’une émission que j’appréciais, j’aurais tendance à écrire qu’il faut lui laisser du temps pour trouver son rythme et sa ligne éditoriale, et qu’il faut attendre avant de tirer des conclusions sur l’audience surtout que la concurrence (C à vous sur France 5, Touche pas à mon poste sur Direct 8 et la nouvelle émission de Florian Gazan sur France 4), n’ont pas fait leur rentrée.

Laissons donc du temps à Vous êtes en direct.

Quoi qu’il en soit, pour moi une semaine de Vous êtes en direct me suffit amplement et pas la peine de me dire « Ne zappez pas », c’est déjà fait !!

Tag(s) : #NRJ12